Arrêté le 02 Octobre 2025 et placé en garde à vue au Haut commandement de la gendarmerie nationale pendant 6 jours, le journaliste du groupe Hadafo Médias, Djiba Millimono, a été finalement libéré, suite au retrait de la plainte déposée contre lui par la plaignante.
Alors, que prévoit le droit judiciaire guinéen par rapport à la garde à vue ?
Pour la réponse à cette question pertinente, nous avons interrogé le juriste Kalil Camara, qui a apporté des précisions importantes sur les dispositions prévues par la loi dans ce sens.
Réponse du Juriste Kalil Camara :
« Conformément à l’alinéa 3 de l’article 87 du code de procédure pénale, la durée de la garde à vue ne peut excéder 48 heures.
L’alinéa suivant prévoit une possibilité de prolongation pour un nouveau délai de 24 heures au plus, sur autorisation écrite et motivée du procureur, si l’infraction que la personne est soupçonnée d’avoir commise ou tentée de commettre est un crime ou un délit puni d’une peine d’emprisonnement égale ou supérieure à un an.
Et si la prolongation est l’unique moyens de parvenir à l’investigation nécessitant la présence ou la participation du suspect ou à la cessation du crime ou délit.
Partant de cette règle, la durée maximale de la garde à vue est 72H, prolongation y compris, soit 3 jours.
Cependant, l’article 134 prévoit le doublement des délais pour les infractions suivantes:
Les crimes et délits contre les intérêts fondamentaux de la nation;
Les crimes et délits en période d’état de siège, d’état d’urgence;
Le trafic de drogue, blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Pour ces infractions, il y’a le doublement des délais de 48H, soit 8 jours au maximum. Une durée égale à 6 jours de garde à vue ne peut s’inscrire que dans les infractions susvisées ».
La Rédaction de Infos-reelles.com
0 commentaires