Diplomatie : la réponse de Morissanda Kouyaté à l’Ambassadeur de l’UE en Guinée – Infos-reelles.com
  • Home
  • /
  • Guinée
  • /
  • Politique
  • /
  • Diplomatie : la réponse de Morissanda Kouyaté à l’Ambassadeur de l’UE en Guinée – Infos-reelles.com

Diplomatie : la réponse de Morissanda Kouyaté à l’Ambassadeur de l’UE en Guinée – Infos-reelles.com

par | Fév 7, 2026 | Politique | 0 commentaires

Au mois de janvier dernier, l’union Européenne, à travers son Ambassadeur en Guinée, Xavier Sticker, a menacé de durcir les conditions d’obtention de visas pour les Guinéens voulant se rendre dans les 27 pays membres de cette organisation. Pour cause, l’UE juge la coopération de la Guinée en matière d’immigration insuffisante à ce jour. 

Cette sortie du représentant de l’union Européenne en Guinée a provoqué des tensions diplomatiques, poussant le ministre guinéen des affaires étrangères à répliquer au cours d’une rencontre qu’il a eue cette semaine avec des représentants de l’UE à Conakry.

Dr Morissanda Kouyaté a, de son côté, menacé d’appliquer le principe de la réciprocité en matière d’octroi de visas, si toutefois les pays de l’union Européenne passaient à l’action contre les Guinéens.

Plus loin dans sa réplique, le ministre a affirmé que 99% des Guinéens ne veulent pas se rendre en Europe. Des propos d’une gravité extrême, dans la mesure où la majorité des jeunes guinéens veulent aujourd’hui quitter le pays pour se rendre, soit en Europe ou bien aux États-Unis ou au Canada.

« J’ai vu dans la presse que l’Union européenne menace la Guinée parce que si la Guinée ne fait pas ceci, on ne donne pas les visas aux Guinéens et tout. 

Non, les 99% des Guinéens ne veulent pas aller en Europe, il faut le savoir. C’est une infime partie qui veut partir, donc onc ça ne nous effraie pas. 

On dit qu’on va appliquer l’article 25A, les visas vont durer. Mais si les visas durent, nous aussi les visas dureront chez vous.

Ce serait malheureux qu’une institution aussi importante dans le monde soit en conflit avec notre pays. Ce n’est ni bon pour l’Union européenne ni pour la Guinée. Donc, évitons cela et travaillons », a fait remarquer le chef de la diplomatie guinéenne.

Article réalisé par Mamadou Moussa Diallo pour Infos-reelles.com 

Tags:

Share Article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Me

Mamadou Moussa Diallo

Mamadou Moussa Diallo

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry printing and typesetting industry.

Recent Posts