Depuis plusieurs jours maintenant, les autorités guinéennes ont engagé une vaste opération de déguerpissement des routes dans différents quartiers de la capitale Conakry. Plusieurs endroits qui servaient de lieux de vente pour les citoyens ont été dégagés, par fois sans même prévenir les occupants, dont certains ont perdu toutes leurs marchandises.
Face à la colère des victimes, qui demandent désormais l’aide du chef de l’État pour leur trouver d’autres lieux où elles peuvent s’installer maintenant, Mamadi Doumbouya a réagi dans un court message posté sur les réseaux sociaux.
Dans ce message, l’homme qui a renversé Alpha Condé le 05 septembre 2021, tente de rassurer les citoyens qui ont été affectés par ces opérations en cours.
Tout en rappelant la nécessité de libérer les routes pour un développement durable de la capitale, Mamadi Doumbouya affirme que le gouvernement travaille pour trouver des endroits plus sûrs pour installer les personnes qui ont été déguerpies.
La Rédaction de Infos-reelles.com vous invite à lire ici le message du chef de l’État !
𝗖𝗵è𝗿𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗺𝗮𝗻𝘀, 𝗰𝗵è𝗿𝗲𝘀 𝘀œ𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗵𝗲𝗿𝘀 𝗳𝗿è𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗻é𝗲,
Je m’adresse à vous avec respect et responsabilité.
Les opérations de libération des routes et des abords des marchés ne sont ni une sanction, ni un manque de considération envers votre courage et votre travail quotidien. Elles répondent, avant tout, à une exigence de sécurité, de santé publique et de protection de nos populations.
Vendre ou vivre au bord des routes expose chaque jour nos mères et nos enfants à de graves risques parmi lesquels peuvent être cités :
– 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗶𝗿𝗰𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻,
– 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝗹𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻,
– 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗹𝗮𝗱𝗶𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗶𝗿𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀,
– 𝗹’𝗶𝗻𝘀𝗮𝗹𝘂𝗯𝗿𝗶𝘁é 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲, 𝗲𝘁𝗰.
Aucune nation ne peut se développer durablement si ses routes deviennent des marchés improvisés et si la vie humaine y est constamment menacée.
Ces décisions sont difficiles, je le sais. Mais, elles sont nécessaires pour l’intérêt général, pour une Guinée plus sûre, plus propre et plus organisée, où nos enfants pourront grandir en bonne santé et nos femmes exercer dignement et en toute sécurité leurs activités.
L’État, avec les collectivités locales, travaille à identifier des espaces adaptés, mieux organisés et plus sûrs, afin que les activités économiques puissent se poursuivre dans le respect de la loi et de la dignité humaine.
Je vous demande confiance, patience et sens du collectif.
Le sacrifice et la discipline d’aujourd’hui sont la protection de demain.
Pour nos enfants.
Pour notre santé.
Pour la Guinée.
La Rédaction de Infos-reelles.com








0 commentaires