Lors de sa visite de 48h au Burkina Faso, les 16 et 17 Mai dernier, le premier ministre Sénégalais a été reçu par le président de la transition burkinabé, le capitaine Ibrahima Traoré à qui, il a réaffirmé le soutien du Sénégal dans la lutte contre le terrorisme. Un phénomène qui selon lui, n’est pas une affaire exclusive du Sahel.
C’est ainsi, au cours d’un entretien qu’il a accordé à nos confrères de la RTB, Ousmane Sonko est revenu sur la coopération militaire entre son pays et la France, l’ancienne puissance colonisatrice.
Sur ce, le chef du gouvernement sénégalais n’a pas massé ses mots pour annoncer la fin de la présence militaire étrangère sur le sol Sénégalais, d’ici la fin du mois de juillet 2025.
« Le Sénégal n’aura plus sur son sol, de bases militaires étrangères. Nous avons notifié à tous les pays qui en avaient une au Sénégal de retirer leurs troupes. Le processus prendra fin d’ici juillet », a-t-il annoncé dans un premier temps.
Par ailleurs, Ousmane Sonko réitère que le Sénégal est ouvert à des partenariats avec d’autres pays, à condition que ça soit des partenariats équilibrés, profitables à toutes les parties.
« Nous sommes ouverts pour un partenariat avec le reste du monde, mais qu’il soit juste, équilibré et gagnant-gagnant pour les deux parties », a-t-il réitéré de nouveau.
Mamadou Moussa Diallo
Infos-reelles.com
0 commentaires