Décédé au Maroc il y’a quelques jours, l’ancien Directeur du protocole d’Alpha Condé a bénéficié d’un dernier hommage, cette semaine, à Conakry avant son enterrement au cimetière de Cameroun. A l’occasion de cette cérémonie, plusieurs cadres de l’ancien régime ont fait des témoignages sur les bienfaits de Sinkoun Kaba.
Ainsi, présent à la cérémonie, l’actuel directeur général adjoint de l’Agence Nationale des Rénovations Urbaines (ANRU), a révélé le rôle joué par Sinkoun Kaba pour obtenir la libération des détenus politiques à l’époque.
Alpha Boubacar Bah, ancien chargé de communication de l’UFDG et proche de Cellou dalein Diallo, a laissé entendre que plusieurs prisonniers à l’époque ont bénéficié de la liberté grâce à l’action unique de Mamadi Sinkoun Kaba.
Merci de lire ici un extrait du témoignage de Apha Boubacar Bah !
Sinkoun Kaba n’a pas considéré les gens comme des adversaires. Beaucoup de prisonniers politiques en son temps, beaucoup de prisonniers, des jeunes gens de l’axe, des jeunes cadres qui ont été emprisonnés, ont bénéficié de leur liberté par l’action unique de Mamady Sinkoun Kaba.
Certains sont ministres aujourd’hui, certains sont des hauts cadres de l’État aujourd’hui, ils le savent.
Lorsque je suis venu avec le dossier du jeune Grenade, tout le monde connait ce qui avait été mis sur Grenade. Quand je lui ai démontré que c’étaient des accusations, que le jeune n’avait même pas l’âge qu’on lui collait, il a pris le dossier avec moi et on est venu voir son patron.
Ce jour-là, il a pris les pieds de son patron, le lendemain, le jeune est sorti de prison. Ça, c’est Mamady Sinkoun Kaba. Que Dieu le paie pour tous ses bienfaits.
Que tous les politiques, tous ceux qui sont au niveau du pouvoir, que ceux qui ne le sont pas, que chacun prenne exemple sur Mamady Sinkoun Kaba pour être humbles, modestes et à accepter les différences d’opinions comme des compliments pour débattre des idées et non des personnes.
La Rédaction
0 commentaires