La ville de Kankan, capitale de la Haute Guinée, a été secouée par un crime odieux, ce jeudi 20 Mars 2025. Il s’agit de l’assassinat de dame Adama Konaté, par un jeune nommé Bangaly Traoré qui, d’après certains témoignages, avait un projet de mariage avec la victime, âgée d’une quarantaine d’années.
L’acte, hautement inhumain, s’est déroulé dans un marché où le jeune, armé d’un couteau, a poignardé la femme au niveau du ventre.
Après avoir reçu ce coup, la pauvre dame a directement rendu l’âme sur place. Des images choquantes, montrant la dame couchée avec le sang qui coule, circulent encore sur les réseaux sociaux.
Les mêmes images montrent l’auteur du crime entrain de s’exprimer aux côtés de la femme qu’il a tuée en disant ceci : « Je t’avais prévenu, si tu refuses, je vais te tuer ».
C’est ainsi, irritées par l’acte, les populations se sont jetées sur le jeune en lui administrant des coups. Mais l’intervention des agents de la police a empêché qu’il soit lynché par les jeunes en colère.
Alors, en attendant la suite de cette affaire, le Gouvernement guinéen, à travers le Ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, a réagi dans un communiqué diffusé.
Dans ce communiqué, dont notre Rédaction détient copie, ce ministère annonce se constituer « partie civile » devant les autorités judiciaires de Kankan, afin que ce crime ne reste pas impuni.
Merci de lire ici le communiqué du gouvernement guinéen !
Le Ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables a appris avec horreur l’acte de féminicide survenu à Kankan ce jour.
Madame la Ministre présente ses condoléances les plus attristées à la famille et condamne tout acte de violence basée sur le genre (VBG).
Elle a instruit l’Inspection régionale de Kankan de prendre les dispositions nécessaires afin d’apporter toute assistance administrative et morale à la famille éplorée.
Le Ministère, par principe, se porte partie civile devant les autorités judiciaires de Kankan afin que l’auteur réponde de ses actes et soit jugé conformément à la loi.
Gouvernement de la République de Guinée
0 commentaires