Poursuivi par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), l’ancien premier ministre d’Alpha Condé vient enfin d’être situé sur son sort, ce jeudi 27 février 2025, après un long procès. Ibrahima Kassory Fofana a été retenu finalement dans les liens de la culpabilité par la Cour, pour : « détournement présumé de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux corruption et complicité ».
Par conséquent, le tout dernier chef de gouvernement d’Alpha Condé a été condamné par le juge à 5 ans d’emprisonnement avec une amende de 2 milliards de francs guinéens.
Il a été également reconnu coupable d’un détournement de 15 milliards de francs guinéens de fonds de la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI).
Sur ce, Ibrahima Kassory Fofana a été condamné par l’action civile au paiement de 15 milliards de francs guinéens et au paiement de 3 milliards de francs comme dommages et intérêts.
Par ailleurs, il faut rappeler que tout comme ses avocats, Ibrahima Kassory Fofana, détenu depuis Avril 2022, n’a pas assisté à l’audience pour le verdict final de ce jeudi 27 février 2025 à la CRIEF.
Affaire à suivre…
La Rédaction
0 commentaires