Il y’a encore quelques jours, le Mali, le Burkina Faso et le Niger décidaient de quitter définitivement la CEDEAO en créant une nouvelle organisation appelée Alliance des États du Sahel (AES). Beaucoup d’observateurs voyaient ainsi un isolement total de ces trois pays par les autres États membres de la CEDEAO.
Mais, il convient de noter cependant, que cette éventualité semble être éloignée aujourd’hui, dans la mesure où beaucoup de pays de la sous région ne veulent pas couper les liens avec ces trois pays de l’Alliance du Sahel.
C’est le cas de la Guinée qui, depuis fort longtemps, entretient des réactions diplomatiques avec ces pays. Même entre 2020 et 2021, la Guinée avait refusé de soutenir les sanctions de la CEDEAO contre le Mali en ouvrant ses frontières.
Le maintien de cette coopération avec les ces trois États du Sahel a été réitéré de nouveau par le président de la transition guinéenne à l’occasion de son adresse à la nation ce 31 décembre 2024.
Le Général Mamadi Doumbouya affirme vouloir soutenir le Mali, le Burkina Faso et le Niger jusqu’à la réussite de leurs transitions respectives et ce, dans un esprit de panafricain.
« Dans un esprit panafricain, la République de Guinée continuera à apporter son soutien indéfectible au Mali, au Burkina Fasso et au Niger pour la réussite de leur transition respective.
Encore une fois, la division n’arrange que celui qui divise. Nous devons continuer à nous concentrer pour trouver des solutions africaines pour le bien-être de nos populations », a promis le chef de l’État guinéen.
La Rédaction
0 commentaires