Conquête du pouvoir : cette sortie de Cellou qui renforce l’espoir de ses militants – Infos-reelles.com
  • Home
  • /
  • Guinée
  • /
  • Politique
  • /
  • Conquête du pouvoir : cette sortie de Cellou qui renforce l’espoir de ses militants – Infos-reelles.com

Conquête du pouvoir : cette sortie de Cellou qui renforce l’espoir de ses militants – Infos-reelles.com

par | Août 16, 2025 | Politique | 0 commentaires

En dépit de son exil, le leader de l’UFDG ne rate aucune occasion pour rassurer ses militants et sympathisants de son accession au pouvoir très prochainement. Cellou dalein Diallo affirme que la victoire de son combat est proche, ce qui, selon lui , s’explique par les difficultés qu’il rencontre sur le terrain ces dernières années. 

Tel est le massage qu’il a lancé à ses militants et sympathisants, le samedi 16 Août 2025, à l’occasion de l’Assemblée générale hebdomadaire de son parti.

Dans son allocution par visio conférence, l’ancien premier ministre guinéen, a dénoncé également les assassinats des jeunes, les kidnapings et les disparitions forcées des acteurs de la société civile.

Pour en savoir davantage, nous vous proposons ici un extrait du discours de Cellou dalein Diallo, président de l’UFDG ! 

Nous ne sommes pas contre une personne, nous sommes contre la violation de la parole donnée. Nous sommes pour le respect de la parole donnée et le respect des serments. 

Parce qu’on a juré de respecter le serment. Donc, l’ambition de l’UFDG c’est de faire en sorte que les guinéens soient des citoyens libres. Nous avons décider de combattre le tribalisme et l’ethnocentrisme, nous avons décidé de combattre la violation des droits humains. 

Le premier droit de l’homme c’est le droit à la vie. L’assassinat de jeunes manifestants, ceux qui manifestent contre la mauvaise gouvernance et nous sommes fermes sur ça. 

On n’est pas contre tout, mais contre l’assassinat des jeunes, contre les disparitions forcées. On est pour le respect des droits des guinéens qui choisissent librement leurs dirigeants dans les communes, à l’assemblée nationale et dans l’exécutif. 

Je sais que la lutte est devenue difficile, parce que le droit de s’exprimer n’est pas respecté. Lorsque vous critiquez, vous risquez les kidnappings et bastonnades, comme l’on subi maître Traoré, Abdoul Sacko, c’est humiliant. 

Donc, la lutte est devenue difficile parce que si à l’intérieur les droits protégés par la charte de la transition ne sont pas respectés, vous risquez des disparitions forcées, des poursuites judiciaires. 

Nous avons parlé de Aliou Bah qui n’a fait que critiquer la gouvernance et aujourd’hui, il est en prison. Ce n’est pas juste. Nous n’avons pas les nouvelles de Foniké Mengué de Billo, de Marouane Camara, de Saadou Nimaga que je ne connaissais pas. 

Je n’étais pas un ami à Sadiba, mais quelle que soit la victime de l’injustice il faut dénoncer l’injustice. Nous allons gagner et lorsque la victoire approche, la lutte devient difficile. Malheureusement, c’est un régime intolérant qu’on a en face.

La Rédaction de Infos-reelles.com 

Tags:

Share Article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Me

Mamadou Moussa Diallo

Mamadou Moussa Diallo

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry printing and typesetting industry.

Recent Posts