Après la décision du ministère de l’administration du teritoire et de la décentralisation ordonnant la suspension du congrès de l’UFDG, le parti dirigé par Cellou dalein Diallo a saisi la Cour Suprême depuis le 03 juillet 2025, pour contester la décision du département dirigé par le Général Ibrahim Kalil Condé.
Pour un délai de deux semaines, la plus haute institution judiciaire de la Guinée devrait rendre son verdict dans ce bras de fer qui oppose la plus grande formation politique du pays au ministère de l’administration du teritoire et de la décentralisation.
Il faut noter cependant, que ce verdict qui devrait tomber le 17 juillet dernier, a finalement été reporté pour une date ultérieure.
Pour cause, la Cour suprême justifie le non respect de ce délai par la grève de boycott des audiences dans les Cours et Tribunaux, déclenchée par le Barreau de Guinée, après l’enlèvement de l’avocat et ancien bâtonnier, Maître Mohamed Traoré.
Par ailleurs, il faut rappeler que le recours déposé par l’UFDG est un recours pour excès de pouvoir du ministre de l’administration du teritoire et de la décentralisation qui, d’après le parti, a outrepassé ses compétentes en interdisant la tenue du congrès qui était prévu le 06 juillet dernier.
La Rédaction de Infos-reelles.com
0 commentaires