Engagé en politique en 2007 avec le feu doyen Bah Mamadou pour prendre la tête de l’UFDG, Cellou dalein Diallo a, depuis lors, transformé ce parti pour en faire la plus grande formation politique en Républicaine de Guinée. De 2010 à 2020, il a participé à trois élections présidentielles, dont il est déclaré perdant face à Alpha Condé.
Face à ces échecs successifs, certains observateurs ont remis en cause l’entourage du leader de l’UFDG, qui serait composé essentiellement des taupes de son adversaire, Alpha Condé.
Ces soupçons se sont confirmés au fil du temps, avec le départ de beaucoup de cadres du parti, dont certains étaient parmi ses plus proches conseillers. Le cas de Ousmane Gaoual Diallo, actuel porte parole du gouvernement, en dit plus clair.
Cette fois-ci encore, une autre confirmation de plus vient de tomber sur un cadre qui a longtemps était proche de Cellou dalein Diallo à la tête de l’UFDG.
Il s’agit du jeune, Alpha Boubacar Bah qui, depuis 2021, à annoncé son départ de l’UFDG, justifiant ce choix par la nécessité de faire une pause dans son engagement politique.
Aujourd’hui, bénéficiant d’un décret du chef de la junte militaire au pouvoir, le Général Mamadi Doumbouya, ce jeune, très apprécié par le passé par les militants et sympathisants de l’UFDG, n’hésite plus à faire des déclarations publiques pour contester la ligne politique de son ancien président, Cellou dalein Diallo.
Mais comment a-t-il joué entre l’opposition et le pouvoir d’Alpha Condé ?
Tout porte à croire avec certitude que Alpha Aboubacar Bah était bel et bien un espion d’Alpha Condé au sein de l’UFDG. Jusque là, il était difficile d’y croire, mais avec cette révélation de Kiridi Bangoura, ancien ministre secrétaire général à la présidence de la République, sous le régime de Condé, en témoigne largement.
En effet, s’exprimant à l’occasion de la cérémonie d’hommage rendu à Mamadi Sinkoun Kaba, ce jeudi 16 Janvier 2025 à Conakry, Kiridi Bangoura a relevé qu’à travers Sinkoun Kaba, ancien chef protocole d’Alpha Condé, plusieurs jeunes de l’opposition ont été coptés pour intégrer le régime d’alors.
Parmi les jeunes qu’il a cités, il y’a bel et bien, Alpha Boubacar Bah qui, selon lui, a bénéficié d’une double entrée à l’époque à travers Sinkoun Kaba et Capi Camara.
« Sinkoun Kaba était ce jeune qui a rassemblé tout le monde et il a su réformer le service de Protocole d’État.
Seinkoun Kaba nous a introduit pas mal de jeunes de l’opposition que j’ai connus à travers lui.
C’est le cas de Alpha Boubacar Bah, qui a eu une double entrée à travers lui et à travers mon ami Capi Camara », a révélé ce proche d’Alpha Condé.
Mamadou Moussa Diallo
Infos-reelles.com
0 commentaires