Boubacar Yacine Diallo : « l’avenir de la presse en Guinée se construit aujourd’hui » – Infos-reelles.com
  • Home
  • /
  • Guinée
  • /
  • Politique
  • /
  • Boubacar Yacine Diallo : « l’avenir de la presse en Guinée se construit aujourd’hui » – Infos-reelles.com

Boubacar Yacine Diallo : « l’avenir de la presse en Guinée se construit aujourd’hui » – Infos-reelles.com

par | Mai 20, 2025 | Politique | 0 commentaires

Lancé ce lundi, 19 Mai 2025 à Conakry, le forum sur l’avenir de la presse en Guinée va se poursuivre pour trois jours, avec la participation des représentants de la presse du Mali, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Maroc. Cette première journée a connu la présence de plusieurs membres du Gouvernement et des présidents des institutions républicaines.

Ainsi donc, prenant la parole devant les hommes des médias massivement mobilisés pour la circonstance, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), a tiré sur la corporation, en dénonçant des infiltrations.

Boubacar Yacine Diallo a clairement affirmé que la presse guinéenne a été infiltrée par des individus malhonnêtes qui, selon lui, sont à la recherche des gains faciles.

« L’avenir de la presse en Guinée se construit aujourd’hui. C’est pour cette raison que nous avons initié ce forum pour évoquer les sujets concernant l’exercice de la profession. 

Une profession qui a été infiltrée par des individus à la recherche du gain facile, parfois dans la malhonnêteté. Je suis au regret de faire ce constat devant les journalistes qui sont en face de moi et que je respecte. 

Je voudrais vous demander, de sortir de nos rangs ces individus malveillants qui sont venus intégrer la corruption dans nos rangs, alors qu’ils prétendent dénoncer cette corruption, ce sont les premiers corrompus. 

Nous devons les sortir de nos rangs, nous devons assainir nos rangs pour nous faire respecter, pour nous faire écouter, pour nous faire entendre », a déclaré cet ancien ministre de la République.

Par ailleurs, l’homme qui a cautionné la fermeture de plusieurs médias guinéens en 2024, rappelle que les doléances formulées par les associations de presse pourraient être être examinées par les autorités de la transition, si toutefois la presse fait sa renaissance.

« A condition que la presse fasse sa renaissance, et la renaissance de la presse exige une presse libre et responsable. Voilà ce que je demande aux journalistes. 

Je n’ai aucun doute que des efforts sont en train d’être fournis et je prie Dieu que des résultats soient obtenus », a ajouté le président de la HAC.

Mamadou Moussa Diallo 

Infos-reelles.com 

Tags:

Share Article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Me

Mamadou Moussa Diallo

Mamadou Moussa Diallo

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry printing and typesetting industry.

Recent Posts