Après la proclamation des résultats provisoires du référendum du 21 Septembre dernier, le premier ministre s’est adressé aux Guinéens à travers un discours tenu, ce mercredi 24 septembre 2025, depuis la primature. Dans son discours, Bah Oury a tout d’abord rappelé les chiffres de la participation et la victoire du « OUI » à l’issue de ce référendum très contesté par l’opposition.
D’après le premier ministre, le taux de participation était de 86,42% avec une large victoire pour le « OUI » à 89,38%.
Pour Bah Oury, cette victoire du « OUI » marque une étape importante pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.
« Le peuple de Guinée a fait le choix souverain d’adopter une constitution, c’est une étape importante pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Mais ce référendum a des significations encore beaucoup plus profondes, marquées principalement par un taux de participation particulièrement significatif, qui consacre une réelle légitimité à la constitution ainsi adoptée par notre jugement », a-t-il déclaré dans un premier temps.
Poursuivant, l’ancien opposant à la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara en 2009 affirme que la victoire du « OUI » est un mandat de confiance et une exigence de transformation vers l’organisation des autres scrutins.
« Ce oui est un mandat de confiance et une exigence de transformation. Il ouvre la voie aux prochaines étapes du processus de retour à l’ordre constitutionnel, à savoir la présidentielle, les législatives et les communales, sans oublier les régionales et les sénatoriales », a-t-il affirmé.
Mamadou Moussa Diallo pour Infos-reelles.com
0 commentaires