À quelques jours du référendum constitutionnel prévu pour le 21 septembre prochain, les appels au boycott de ce scrutin se multiplient au sein de la classe politique et des organisations de la société civile guinéenne. Chose qui inquiète déjà le gouvernement, qui craint de voir les Guinéens boycotter massivement ce premier rendez vous électoral sous le règne du CNRD.
C’est dans ce sens que le premier ministre a effectué une sortie médiation, ce mercredi 17 Septembre 2025, chez nos confrères de France 24.
Dans cette sortie médiatique, Bah Oury a tenté de répondre à ceux qui appellent au boycott du référendum du 21 Septembre 2025.
Alors, pour l’ancien vice président de l’UFDG, ceux qui lancent des appels au boycott s’avouent déjà vaincus sur le terrain.
Mais tout en rassurant de la bonne qualité technique du processus mis en place, le locataire de la primature invite les Guinéens à aller voter massivement « OUI » ce jour pour légitimer cette nouvelle loi fondamentale.
« En parlant ainsi, ils s’avouent déjà vaincus. Mais au-delà de ces accusations, le processus de consultation référendaire prévu pour le 21 septembre repose sur une base technique solide.
Nous avons procédé à l’enrôlement systématique d’une large partie de la population en âge de voter, avec un dispositif permettant d’identifier correctement les électeurs.
Cela va de soi que le “Oui” sera massif. Et Nous cherchons, en plus de cela, une participation large, parce que c’est elle qui va conférer une légitimité certaine à la loi fondamentale dont la République de Guinée va se doter dans les prochains jours », a déclaré l’ancien opposant.
Mamadou Moussa Diallo pour Infos-reelles.com
0 commentaires