Depuis la Côte d’Ivoire, le premier ministre guinéen avait annoncé le couplage des élections législatives et présidentielles en décembre 2025. Par cette annonce, Bah Oury, a tenté de rassurer la communauté internationale sur la volonté de la junte militaire à finaliser le processus de retour à l’ordre constitutionnel avant la fin de cette année.
Il convient de souligner, cependant, que cette annonce du locataire de la primature ne semble point faire l’unanimité au sein du CNRD et du gouvernement. Tout porte à croire que Bah Oury a fait une déclaration unilatérale dans ce sens.
Pour en savoir davantage, il suffit de lire entre les lignes de cette déclaration du ministre secrétaire général de la présidence de la République.
Le Général Amara Camara a, au cours d’un point de presse animé ce jeudi 22 Mai 2025, jeté le pied dans le plat de Bah Oury, pour ne pas dire qu’il a démenti son premier ministre.
En sa qualité de porte parole de la Présidence de la République, cet officier membre influent du CNRD, a laissé entendre haut et fort qu’après avoir appris l’annonce faite par Bah Oury, qu’il n’est pas en mesure lui de donner une date pour les élections.
« J’ai entendu tout récemment. Je vais revenir sur une déclaration du chef du gouvernement, qui a dit que cette année, nous allons coupler des élections.
En tant que porte-parole de la présidence, je ne suis pas en mesure de vous donner une date pour les élections. Mais, conformément à la déclaration du chef de l’État, nous voulons faire de cette année une année électorale.
Et la première des choses, c’est d’avoir une Constitution. Une fois que nous l’aurons, nous organiserons les élections », a déclaré le porte parole de la présidence de la République.
Par ailleurs, il faut rappeler également qu’avant cette sortie du Général Amara Camara, le porte parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, avait lui aussi déclaré qu’il n’est pas possible d’organiser toutes les élections en 2025.
Mamadou Moussa Diallo
Infos-reelles.com
0 commentaires