Le chef de l’État guinéen, le Général Mamadi Doumbouya, prend part au 39e Sommet de l’union Africaine dans la capitale Éthiopienne, Addis-Abeba. C’est une première pour lui, après son élection très contestée, le 28 décembre 2025 et suivie de son investiture comme président de la République, le 17 janvier dernier.
Ainsi, prenant la parole à la tribune, le chef de l’État guinéen a tout d’abord rappelé le rôle joué par la Guinée dans la création de cette organisation continentale.
Ensuite, parlant du développement durable, Mamadi Doumbouya a mis un accent particulier sur le projet Simandou 2040, qu’il considère comme un véritable levier pour la transformation économique et sociale.
« Le Chef de l’État y a rappelé le rôle historique et central joué par la République de Guinée dans la création et le renforcement de l’Union Africaine, héritière de l’Organisation de l’Unité africaine.
Il a également insisté sur les attentes légitimes des peuples africains, qui aspirent à un développement économique concret, inclusif et durable.
Dans cette dynamique, le Président de la République a mis en lumière le programme de développement socioéconomique durable et responsable Simandou 2040.
Présenté comme un levier stratégique de transformation économique et sociale, fondé sur la responsabilité, la durabilité et la valorisation des ressources nationales au service des générations futures », a rapporté la présidence de la République guinéenne.
Par ailleurs, au cours de la première réunion des chefs d’État, un changement a été opéré à la tête de l’union Africaine. Le Président João Lourenço, Chef de l’État angolais et Président en exercice de l’organisation depuis février 2025, a officiellement passé le témoin au Président de la République du Burundi, Évariste Ndayishimiye, désormais Président en exercice de l’union Africaine pour l’année 2026.
Article réalisé par Mamadou Moussa Diallo pour Infos-reelles.com








0 commentaires