Dans l’accord signé entre la junte militaire du CNRD et la communauté internationale sous l’égide de la CEDEAO, la transition guinéenne doit prendre fin le 31 Décembre 2024. Mais il ne fait plus aucun doute, que cette date ne sera pas respectée par le CNRD et son gouvernement.
Désormais, la transition entamée le 05 Septembre 2021 ira bien au delà du 31 Décembre 2024. C’est du moins ce qu’a déclaré le porte parole du gouvernement ce mercredi 11 décembre 2024.
En effet, interrogé par nos confrères d’un média privé de la place, Ousmane Gaoual Diallo a affirmé haut et fort que la transition ne s’arrêtera pas à la date du 31 Décembre 2024, contrairement à ce que les forces vives de Guinée ont toujours exigé.
« La transition ne s’arrêtera pas au 31 décembre. Peu importe les circonstances et tous ceux qui parlent là. Elle ne s’arrêtera pas au 31 décembre », a-t-il déclaré.
Ainsi donc, justifiant ce glissement qui est déjà inévitable, le ministre Ousmane Gaoual Diallo rappelle que la seconde phase de la transition vient d’être entamée conformément à la charte.
Cette phase concerne, selon lui, la refondation de l’État qui faisait aussi partie des étapes de la transition.
« Nous avons déjà abordé une autre phase qui est marquée dans l’article 2 de notre charte de la transition, c’est la refondation
Selon cet article de notre charte, la refondation de l’État faisait partie des étapes de la transition et on est déjà dans cette étape-là.
Il faut que les gens essayent de lire très bien les textes, au lieu de se focaliser sur des accords », a laissé entendre le porte parole du gouvernement.
La Rédaction
0 commentaires