Tirs à la maison centrale de Conakry : voici la réaction du gouvernement – Infos-reelles.com
  • Home
  • /
  • Guinée
  • /
  • Politique
  • /
  • Tirs à la maison centrale de Conakry : voici la réaction du gouvernement – Infos-reelles.com

Tirs à la maison centrale de Conakry : voici la réaction du gouvernement – Infos-reelles.com

par | Fév 13, 2026 | Politique | 0 commentaires

Dans la matinée du mardi 10 février 2026, des tirs ont été entendus à la maison centrale de Conakry. D’après certaines sources, ces tirs sont liés à l’opération d’extraction du commandant Aboubacar Toumba Diakité, condamné en 2024 à 10 ans de réclusion pour son implication dans les massacres du 28 Septembre 2009. 

Depuis ce jour, c’était silence radio du côté des autorités guinéennes, car aucune communication officielle n’a été faite sur ces événements.

Mais c’est désormais chose faite. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, ce vendredi 13 février 2026, le porte parole du gouvernement guinéen s’est prononcé sur le sujet.

Ousmane Gaoual Diallo a, au cours de son exposé, reconnu bel et bien qu’il y’a eu des tirs ce jour à la maison centrale située à Kaloum. Mais pour lui, il s’agit juste d’une opération de fouille organisée, comme cela se fait régulièrement dans les prisons.

« Des tirs ont été entendus, les voisins ont témoigné, beaucoup de gens ont témoigné. Les fouilles dans les prisons sont des pratiques régulières. 

Moi même, j’en connais un petit bout. Régulièrement, les prisonniers sont exposés à ce type d’exercice, parce que des rumeurs, des tensions, des produits prohibés et parfois des armes circulent en prison. 

De temps en temps, les gardes pénitentiaires et le ministère de la Justice organisent des fouilles dans les salles, mais des fois, cela se passe dans des conditions un peu difficiles », a reconnu le porte parole du gouvernement.

Par ailleurs, Ousmane Gaoual Diallo informe que le chef de l’État a donné des instructions au gouvernement pour faire toute la lumière sur ces incidents survenus à la maison centrale ce jour.

« Le Président de la République a instruit le gouvernement de faire toute la lumière et de communiquer de façon claire et transparente sur tout ce qui s’est passé à la Maison centrale de Conakry. Et cela se fera », a-t-il précisé pour conclure.

Article réalisé par Mamadou Moussa Diallo pour Infos-reelles.com 

Tags:

Share Article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Me

Mamadou Moussa Diallo

Mamadou Moussa Diallo

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry printing and typesetting industry.

Recent Posts