Après son exclusion définitive de l’UFDG, Ousmane Gaoual Diallo a créé un mouvement politique appelé CERAG, dont le coordinateur était Lamarana Petty Diallo, ancien membre de l’UFDG, qui a décidé d’apporter son soutien à l’actuel porte parole du gouvernement. Quelques temps après, le CERAG a été transformé en « Mouvement des Réformateurs « , avec l’intention de prendre la tête de l’UFDG.
Mais après plusieurs mois de bataille judiciaire, Ousmane Gaoual Diallo et son groupe se sont rendus compte qu’ils ne peuvent, en aucun cas, prendre la tête de l’UFDG, après leur exclusion définitive des instances du parti.
Conscients de leur impuissance face au baobab de l’UFDG, certains membres du mouvement ont commencé à émettre de nouvelles idées pour leur avenir en politique.
C’est ainsi, ils ont proposé de rejoindre un parti politique existent. Et le choix est tombé sur le parti UDRG de l’actuel premier ministre, Bah Oury.
Mais connaissant la nature des relations entre Bah Oury et Ousmane Gaoual Diallo, ce choix n’a jamais fait l’unanimité à l’intérieur du mouvement des Réformateurs.
Raison pour laquelle, le mouvement s’est facturé à l’intérieur avec deux camps désormais opposés sur la nouvelle orientation politique. Le camp de Lamarana Petty Diallo, qui a décidé de rejoindre l’UDRG de Bah Oury et celui de Ousmane Gaoual Diallo qui n’a toujours pas annoncé son choix.
Alors, le divorce est-il consommé entre eux ?
La réponse de Lamarana Petty Diallo est d’autant plus claire, qu’on n’hesite plus de répondre par Oui. Car en effet, il a lui même annoncé son départ du mouvement des Réformateurs avec ses soutiens pour rejoindre Bah Oury, afin de fondre le parti dans la GMD de Mamadi Doumbouya.
« Le mouvement des Réformateurs se porte, je dirais, tant bien que mal, et je m’explique. Aujourd’hui, il y a un groupe, une partie, certains membres, notamment des fédéraux et certains membres de la direction nationale, qui ont décidé de rejoindre l’UDRG de Monsieur Bah Oury.
Je précise bien que ce départ n’est pas conflictuel. C’est un choix, un divorce certes, mais sans animosité. Nous avons quitté, moi en personne et certaines fédérations », a déclaré cet ancien proche de Ousmane Gaoual Diallo.
Article réalisé par Mamadou Moussa Diallo pour Infos-reelles.com








0 commentaires