Après la relaxe prononcée en sa faveur en première instance, l’ancien ministre de l’enseignement Pré-Universitaire, Dr Ibrahima Kourouma, devrait être libéré par la suite. Mais à la dernière minute, les avocats de la partie civile avaient interjeté appel de cette décision. Chose qui a obligé la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières CRIEF, à ouvrir un procès en appel sur le dossier de cet ancien proche d’Alpha Condé.
Ainsi, après plusieurs audiences suivies des plaidoiries et des réquisitions des avocats de la défense et ceux de la partie civile, la chambre d’appel de la CRIEF a mis l’affaire en délibéré. La décision de la chambre d’appel est attendue ce mardi 10 février 2026.
Pour rappel, au cours des plaidoiries qui ont débuté le 20 janvier dernier, la partie civile avait demandé à la Chambre d’appel de la Cour d’annuler la relaxe prononcée en première instance en faveur du prévenu, Dr Ibrahima Kourouma.
Ensuite, la partie civile a sollicité la condamnation de l’ancien ministre pour détournement de deniers publics, avec la restitution de la somme de 612 milliards de francs guinéens et de 12 millions de dollars, la confiscation de ses biens, ainsi que le versement des dommages et intérêts.
Pour sa part, la défense du prévenu a plaidé pour la relaxe totale de son client, tout en invoquant l’insuffisance des accusations portées contre lui.
Par ailleurs, le parquet de son côté, a sollicité la confirmation de la condamnation prononcée contre le prévenu en première instance.
Article réalisé par Mamadou Moussa Diallo pour Infos-reelles.com








0 commentaires