La cérémonie d’investiture du Général Mamadi Doumbouya, prévue ce samedi 17 janvier 2026 au stade Général Lansana Conté de Nongo, sera marquée par la présence de certains chefs d’État africains ainsi que des délégations étrangères, venues représenter leurs pays ou leurs organisations.
Ainsi, dans la journée de ce vendredi 16 janvier 2026, plusieurs chefs d’État africains ont rallié la capitale guinéenne, Conakry.
Il s’agit des présidents : Adama Barrow de la Gambie, Mohamed Ould El- Ghazaouani de la Mauritanie, Paul Kagamé du Rwanda, Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon.
Le Nigeria de son côté, a dépêché son vice président, Kashim Shettima, pour représenter le président Tinubu.
Du côté de la CEDEAO, c’est Dr. Omar Alieu Touray, Président de la Commission de l’organisation sous régionale, qui a conduit la délégation qui doit prendre part à la cérémonie d’investiture de celui qui avait pourtant promis à la communauté nationale et internationale qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle.
Toutes ces délégations ont été accueillies à l’aéroport international de Conakry Gbessia par le premier ministre, Bah Oury et d’autres membres du gouvernement de la transition.
Par ailleurs, d’après nos informations, d’autres délégations pourraient rallier Conakry demain matin, avant le début de la cérémonie d’investiture.
Mamadou Moussa Diallo pour Infos-reelles.com








0 commentaires