À deux jours de la tenue de l’élection présidentielle en Guinée, prévue pour le 28 décembre prochain, la Directrice Générale des Élections a animé une conférence de presse, ce vendredi 26 décembre 2025, à Conakry.
Au cours de cette conférence, Madame Djénab Touré, entourée du Président de la HAC et du Président de l’ONASUR, a expliqué le nouveau mécanisme mis en place par son institution pour faciliter la réception et la transmission des procès verbaux sur l’ensemble du territoire national.
« La DGE a intégré dans le dispositif électoral une innovation majeure prévue par le Code électoral, à savoir la création des commissions spécifiques chargées de la réception et de la transmission des procès-verbaux.
Vous savez dans la loi sur le référendum, il n’y avait pas de commissions de réception et de transmission des procès-verbaux, mais avec le code électoral, il y a l’institution sous l’autorité du magistrat qui préside la commission administrative de centralisation, une commission de réception et de transmission des procès-verbaux », a-t-elle expliqué.
Poursuivant sur le même sujet, Madame Djénab Touré rappelle que la création de ces nouvelles commissions vise à corriger les défaillances enregistrées lors des scrutins précédents.
« Cela évite deux choses, la déperdition des procès-verbaux et la longue attente, parce que quand il y a assez de monde, ça crée des troubles et les procès-verbaux se retrouvent souvent jetés ou déchirés devant les CACV.
Quant à la centralisation des résultats, elle repose sur un encadrement juridique renforcé.
Des magistrats, juristes de haut niveau et cadres de l’administration ont été mobilisés pour former les membres des commissions administratives de centralisation, garantissant ainsi une application rigoureuse des procédures légales prévues par le Code électoral », a-t-elle ajouté pour conclure.
La Rédaction de Infos-reelles.com








0 commentaires