Depuis plusieurs jours maintenant, l’Inter-syndicale de l’éducation en Guinée menace de déclencher une grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire national, si toutefois le gouvernement de la transition ne parvient pas à satisfaire ses différents points présentés dans sa plate-forme revebducative.
Parmi ces points, il y’a le dégel de salaire de plus de 3000 et quelques enseignants. Des enseignants qui, depuis 2023, n’ont toujours pas pu accéder à leurs salaires, en tant que fonctionnaires de l’État.
C’est ainsi, face à la menace persistente de l’Inter-syndicale de l’éducation, dirigée par Aboubacar Soumah et Madame Kadiatou Bah, le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a fait une annonce importante dans ce sens.
En effet, à travers une note rendue publique, ce mercredi 19 Novembre 2025, le ministre Jean Paul Cedy a instruit les services décentralisés de son département à savoir : les Directions Communales et Préfectorales de l’Éducation (DCE et DPE) à dresser la liste exhaustive des enseignants concernés par cette situation d’ici le 25 Novembre 2025.
Pour ce, le ministre exhorte ses services décentralisés à collaborer étroitement avec les syndicats de leurs juridictions respectives.
Une fois la liste exhaustive remontée, le processus de dégel des salaires sera entamé, pour enfin satisfaire ce point crucial dans la plate-forme revendicative déposée par l’intersyndicale de l’éducation.
Affaire à suivre…
La Rédaction de Infos-reelles.com








0 commentaires