Depuis 2024, les enlèvements et les kidnappings sont devenus une culture de gouvernance pour la junte militaire du CNRD, qui dirige la Guinée depuis le 05 Septembre 2021. Cette fois ci encore, une autre famille est sans nouvelle de ses enfants, suite à un enlèvement orchestré par des agents non identifiés.
Il s’agit de la famille de l’artiste, Élie Kamano qui, depuis des années maintenant vit en exil, comme plusieurs autres acteurs politiques et de la société civile guinéenne.
Pour rappel, les faits se sont déroulés dans la nuit du samedi au dimanche 16 Novembre 2025, au domicile de l’artiste Élie Kamano, situé dans la commune de Matoto.
Des agents non identifiés ont fait irruption dans la maison famille en enlevant deux enfants de l’artiste ainsi qu’un de ses frères présent dans la maison.
L’annonce de cet enlèvement a suscité une vague de réactions au sein de l’opinion nationale. Parmi les réactions recueillies à ce sujet, il y’a celle de l’ancien premier ministre guinéen et leader de l’UFDG.
Cellou dalein Diallo a, dans un message publié sur sa page, condamné avec la dernière énergie, ce qu’il qualifie de pratique injuste et inhumaine sous le règne du CNRD.
En dénonçant cet enlèvement de trop, il n’a pas manqué aussi de rappeler le cas du père du journaliste Mamoudou Babila Keïta, enlevé aussi par les mêmes méthodes à son domicile à N’Zérékoré, il y’a quelques jours.
Merci de lire ici le massage de Cellou dalein Diallo, président de l’UFDG !
Je suis profondément indigné d’apprendre l’enlèvement, à l’aube de ce dimanche 16 novembre 2025, de deux enfants et du frère de l’artiste et activiste guinéen Élie Kamano, par des individus cagoulés.
Je condamne fermement cette pratique qui consiste à s’en prendre aux proches de ceux qui, de l’extérieur, dénoncent et combattent les dérives autoritaires de la junte.
La persistance de cette pratique injuste et inhumaine est une illustration éloquente de la cruauté de ceux qui nous gouvernent. Ils s’en prennent cette fois-ci à ses enfants et à son frère, à défaut de pouvoir mettre la main sur Élie lui-même.
Après le rapt du père du journaliste Babila Keïta il y a quelques mois, ce nouvel enlèvement révèle une stratégie systématique et délibérée de terreur et de cruauté.
Aucun régime ne peut prétendre à la moindre autorité ou légitimité lorsqu’il kidnappe des innocents pour intimider, punir ou faire chanter leurs proches.
Je tiens à exprimer ma solidarité avec Élie Kamano et sa famille et rends la junte responsable de tout ce qui arrivera à ses enfants et à son frère.
La Rédaction de Infos-reelles.com








0 commentaires