Comme annoncé, le lancement du projet d’exploitation du gisement de fer de Simandou a eu lieu à Forécariah, ce mardi 11 Novembre 2025. L’événement a été marqué par la présence des présidents du Gabon et du Rwanda, ainsi que du vice premier ministre chinois au près du chef de la junte militaire guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya.
Ainsi, prenant la parole à la tribune, le ministre guinéen des Mines a apporté quelques détails sur la répartition des revenus issus de ce projet minier.
Le Ministre Bouna Sylla a également affirmé haut et fort que la Guinée est devenue aujourd’hui un pays de confiance pour les investisseurs étrangers.
« Les 20% des impôts et taxes que l’Etat guinéen va percevoir du projet Simandou vont être alloués à des bourses d’études aux meilleurs élèves issus des lycées des 33 préfectures du pays pour aller à l’étranger.
Et pour éviter que nos enfants continuent à traverser la méditerranée pour aller mourir dans les océans.
Aussi 5% des impôts et taxes qui vont être perçus des sociétés minières vont être investis dans notre système éducatif pour améliorer le système éducatif du pays. C’est un moyen à long terme qui permettra de changer la dynamique de la Guinée.
la Guinée, aujourd’hui, est un pays dans lequel il faut avoir confiance. On a le respect de la parole donnée, le respect des règles, le respect des textes et des normes les plus élevées en matière d’investissement direct étranger », a déclaré le ministre Bouna Sylla.
La Rédaction de Infos-reelles.com








0 commentaires