Après sa nomination au poste de premier président de la Cour d’Appel de Conakry, le juge Ibrahima Sory II Tounkara a pris officiellement ses fonctions, ce vendredi 07 Novembre 2025. Jusque là, Ibrahima Sory II Tounkara, qui a piloté le procès des massacres du 28 Septembre 2009, occupait le poste de président du tribunal de première instance de Dixinn.
Ainsi, dans son discours de prise de fonction, il n’a pas manqué de souligner le devoir qui lui revient désormais en sa qualité de premier président de Cour d’Appel de Conakry.
« Cette nomination m’honore, mais elle m’impose un devoir d’exemplarité et d’efficacité. Lorsqu’un justiciable franchit les portes d’un tribunal, c’est vers nous qu’il se tourne pour trouver l’équité, la vérité et la réparation.
Nous avons donc l’obligation de lui offrir une justice rapide, impartiale et humaine », a-t-il déclaré dans un premier temps.
Poursuivant, Ibrahima Sory II Tounkara a, ensuite, rappelé le rôle des magistrats pour bâtir une justice crédible. Il s’est engagé également à travailler avec ses collègues pour faire de la Cour d’Appel de Conakry un bel exemple de compétence et d’intégrité.
« L’intégrité du magistrat est la première condition de la crédibilité de la justice. Nous devons bannir donc toute forme de compromission, de favoritisme ou de corruption. Le magistrat doit rester au-dessus de la mêlée, fidèle à son serment et à sa conscience.
En prenant aujourd’hui fonction, je m’engage à exercer ma mission dans le strict respect des lois de la République et des principes d’indépendance du pouvoir judiciaire.
Je serai un Premier Président à l’écoute, disponible pour mes collègues, attentif aux préoccupations du personnel, mais aussi ferme dans l’application des règles de la déontologie.
Je m’attacherai à favoriser le dialogue institutionnel avec les autres juridictions, avec le ministère de la Justice, et avec les organisations professionnelles du monde judiciaire, car une justice isolée s’affaiblit, tandis qu’une justice concertée se renforce.
Je sais que la tâche est immense, mais je crois en la force collective de notre institution.
Ensemble, dans le respect de la loi et des valeurs de la République, nous parviendrons à faire de la Cour d’appel de Conakry un exemple de compétence, d’intégrité et de justice », a-t-il ajouté pour conclure son discours.
Mamadou Moussa Diallo pour Infos-reelles.com








0 commentaires