Démocratie en sursis, démagogie en marche (par Mamadou Barry III) – Infos-reelles.com
  • Home
  • /
  • Guinée
  • /
  • Politique
  • /
  • Démocratie en sursis, démagogie en marche (par Mamadou Barry III) – Infos-reelles.com

Démocratie en sursis, démagogie en marche (par Mamadou Barry III) – Infos-reelles.com

par | Oct 24, 2025 | Politique | 0 commentaires

Dans le pays de la rivière du sud, l’art de chloroformer les consciences, de travestir les revers et de piller sans vergogne les ressources nationales est devenu doctrine. Si la démagogie était une discipline nobélisable, la Guinée en serait le champion incontesté sans appel, sans rival.

Les discours dithyrambiques tournent en boucle, s’amplifient et polluent l’atmosphère. À les entendre, la Guinée sous le règne de Mamady Doumbouya serait un paradis terrestre, une destination idéale.

Une illusion savamment orchestrée, reprise en chœur par une symphonie d’artistes dans un tube calibré pour la fête nationale, comme pour mieux maquiller la réalité derrière des refrains enjôleurs.

Les contre-discours sont bannis, proscrits, étouffés. Seul le verbe qui tresse des lauriers aux puissants a droit de cité.

Les consciences, lobotomisées et reprogrammées façon 1984 d’Orwell, ne voient plus que ce qu’on leur permet de voir, même lorsque la misère saute aux yeux, même lorsque les chaînes entravent la liberté, ils érigent des décors de façade, des villages Potemkine pour masquer l’effondrement, tandis que la misère, elle, gouverne sans partage et impose sa loi dans les coulisses du quotidien.

Et pourtant, il faut applaudir, docilement, comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, à la manière du Candide de Voltaire, béat face à l’absurde.

« Ceux qui ont avancé tout est mieux ont dit une sottise ; il fallait dire que tout est au mieux, Candide écoutait attentivement et croyait innocemment ». 

Cette scène cristallise à merveille la dérive démagogique qui gangrène la République. Il suffit d’un claquement de doigts du démagogue pour que la foule se presse- jeunes en errance, femmes désœuvrées – jusqu’à obstruer les voies, empêchant ceux qui tentent simplement de gagner leur pain et de repousser la racaille engluée dans une léthargie digne de l’oblomovisme russe.

La scène de ce lundi sur l’autoroute à Madina fend le cœur et glace l’esprit. Un spectacle d’une tristesse accablante.

Tant que la foule chante les louanges du maître des lieux, le palais contemple en silence, muré dans son confort, indifférent au tumulte – pourvu que l’ovation couvre les fissures du réel.

La moindre étincelle de contestation est aussitôt écrasée, et les instigateurs réduits au silence, sommés de rentrer dans le rang sans condition. La scène de ce lundi sur l’autoroute à Madina fend le cœur et glace l’esprit. Un spectacle d’une tristesse accablante.

Après l’enlèvement de Foniké Mengué, l’incarcération d’Aliou Bah – président du MODEL -, la mise sous clé des médias, l’exil forcé des voix dissidentes et un référendum orchestré sans la moindre dissonance, le décor est planté : l’agenda ne souffre plus d’ambiguïté.

Il s’agit d’ériger un autoritarisme à la Orwell, verrouiller le débat et s’approprier les richesses nationales, pendant que les citoyens, eux, s’enfoncent dans une pauvreté chronique et silencieuse

Salut à la tyrannie bien installée et courage au peuple de Guinée, qui résiste encore debout, malgré les chaînes qu’on lui impose.

Mamadou BARRY III

Tags:

Share Article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Me

Mamadou Moussa Diallo

Mamadou Moussa Diallo

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry printing and typesetting industry.

Recent Posts