Dans un décret lu sur les antennes de la Radio Télévision Nationale RTG, dans la soirée du dimanche 19 Octobre 2025, le chef de l’État guinéen, le Général Mamadi Doumbouya, a effectué un vaste remaniement au sein du ministère de la justice et des droits de l’homme, département dirigé par Yaya Kaïraba Kaba.
Pour en savoir davantage, la Rédaction de Infos-reelles.com vous propose ici la liste des cadres nommés :
1)- Conseiller principal: M. Abdoulaye Baldé,
2)- Conseiller juridique: M. Mamadi Diawara.
3)- Conseiller chargé des questions institutionnelles: M. Nfamara Camara,
4)- Conseiller chargé des questions d’éducation surveillée et de la protection judiciaire de la jeunesse: M. Ali Bader Kaba, précédemment Conseiller chargé du suivi et de la capitalisation des réformes.
5)- Conseiller chargé du suivi et de la capitalisation des réformes: M. Aimé Raphaël Haba, précédemment, Conseiller chargé des questions d’éducation surveillée et de la protection judiciaire de la jeunesse.
6)- Conseillère chargée de mission: Mme Maïmouna Dioubaté, précédemment Assistante particulière du garde des Sceaux.
Des Magistrats et des cadres nommés :
1)- Inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires: M. Sékou Ibrahima Soumah précédemment, Président de section au tribunal de première instance de Dixinn,
2)- Inspectrice générale adjointe des services judiciaires et pénitentiaires: Mme Thérèse Yawa Tolno, précédemment, Inspectrice des services judiciaires.
3)- Inspecteurs: M. Makan Oularé, M. Balaké Fofana, Mme Fanta Toya Condé, M. Boubacar Bah, M. Nyakoro Camara, M. Samba Sidibé, précédemment Conseiller à la cour d’appel de Conakry, M. Seinkoun Kanté, précédemment, Conseiller à la cour d’appel de Kankan, M. Mory Diallo, précédemment, Conseiller à la cour d’appel de Conakry.
4)- Directeur général du bureau de stratégie et de développement: M. Mohamed Lamine Samaké.
5)- Directeur général adjoint du bureau de stratégie et de développement: M. Sékou Diaka Kaba, ingénieur génie civil.
6)- Directeur national de la justice de proximité et de la promotion de l’accès aux droits: M. Ousmane Fofana, précédemment Directeur national adjoint de la réconciliation et de la solidarité.
7)- Directeur national adjoint de la justice de proximité et de la promotion de l’accès aux droits: M. Robert 2 Kamano, précédemment Directeur national adjoint des droits de l’homme.
8)- Directeur national des affaires criminelles et des grâces: M. Amadou Oury Diallo, précédemment, Procureur de la République près le TPI de Boké.
9)- Directeur national adjoint des affaires criminelles et des grâces: M. Abdoulaye Bintia Bangoura précédemment, Juge de paix à Guekédou.
10)- Directeur national des affaires civiles et du Sceau: M. Alsény Bah.
11)- Directeur national adjoint des affaires civiles et du Sceau: M. Souleymane Souaré.
12)- Directeur national de la législation: M. Jean Tamba Kabadouno.
13)- Directeur national adjoint de la législation: M. Mamadi Nabé, juriste.
14)- Directeur national de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion: M. Mamadou Gandho Bah,
15)- Directeur national adjoint de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion: lieutenant-colonel Mamadi Condé.
16)- Directeur national de l’éducation surveillée et de la protection judiciaire de la jeunesse: M. Sanoussy Bereté.
17)- Directeur national adjoint de l’éducation surveillée et de la protection judiciaire de la jeunesse: M. Ansoumane Aminata Fofana.
18)- Directeur national des droits de l’homme: M. Abdoulaye Yattara, juriste.
19)- Directrice nationale adjointe des droits de l’homme: Mme Noun Koumba Sy, précédemment enseignante-chercheuse à l’Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée, ISSEG.
20)- Directeur national de la réconciliation et de la solidarité: M. Souleymane Cissoko.
21)- Directeur national des infrastructures judiciaires et pénitentiaires: M. Alpha Kabinet Kaba, précédemment chef du département construction et rénovation au service national des infrastructures et équipements scolaires.
22)- Directeur national adjoint des infrastructures judiciaires et pénitentiaires: M. Ibrahima Sory Ali Camara, ingénieur statisticien.
23)- Secrétaire exécutif de la chambre d’arbitrage: Ali Badra Ahou, juriste, précédemment conseiller chargé de mission au ministère de la justice.
24)- Directeur général du centre de formation judiciaire: M. Alhassane Naby Camara.
25)- Directeur général adjoint du centre de formation judiciaire: M. Boubacar Afia Bah, précédemment président de chambre à la cour d’appel de Kancan.
26)- Directeur général du service du casier judiciaire central: M. Boubacar Baldé.
27)- Directrice générale adjointe du service du casier judiciaire central: Mme Sarata Djogo Baldé, précédemment cheffe de la division administration pénitentiaire et de la réinsertion.
28)- Directeur général du fonds d’Aide juridictionnel: M. Yamoussa Conté, précédemment secrétaire exécutive de la chambre d’arbitrage de Guinée.
29)- Directeur général adjoint du Fonds d’Aide juridictionnel: M. Lamine Kaba, précédemment directeur général adjoint du CFJ.
30)- Directeur général de l’agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués: M. Mohamed Diawara, précédemment président du tribunal du travail de Conakry.
31)- Directeur général adjoint de l’agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués: M. Chérif Diallo.
32)- Président de la commission nationale de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires: M. Sekou Kandé, président du tribunal du commerce.
33)- Secrétaire exécutif du conseil supérieur de la magistrature: M. Alpha Saliou Barry.
La Rédaction de Infos-reelles.com
0 commentaires