Référendum du 21 Septembre en Guinée : à la veille de la campagne, la HAC impose de nouvelles restrictions aux médias – Infos-reelles.com
  • Home
  • /
  • Guinée
  • /
  • Politique
  • /
  • Référendum du 21 Septembre en Guinée : à la veille de la campagne, la HAC impose de nouvelles restrictions aux médias – Infos-reelles.com

Référendum du 21 Septembre en Guinée : à la veille de la campagne, la HAC impose de nouvelles restrictions aux médias – Infos-reelles.com

par | Août 27, 2025 | Politique | 0 commentaires

À quelques jours de l’ouverture de la campagne pour le référendum controversé du 21 Septembre 2025, la Haute Autorité de la Communication HAC, a organisé une rencontre avec des journalistes guinéens, ce mercredi 27 Août 2025, à son siège. Cette rencontre a été une occasion phare pour le président de la HAC d’annoncer aux hommes des médias les nouvelles mesures prises par son institution pour encadrer la communication pendant cette période électorale.

D’entrée de jeu, Boubacar Yacine Diallo a annoncé avec un ton ferme, qu’il est interdit aux animateurs des émissions interactives d’aborder des sujets liés à la campagne pour le référendum.

Plus loin, il rappelle que tout journaliste ou tout médias qui violerait cette décision, aura à faire au procureur de la République.

« Pour ceux qui font des émissions interactives, cela a été décidé à Kindia, les sujets concernant la campagne ne peuvent pas être abordés dans ce format.

Et si vous enfreignez cette règle, vous aurez à faire au procureur de la République. 

Vous pouvez organiser des émissions interactives sur des thèmes comme la santé, l’environnement ou l’éducation. Mais lorsqu’il s’agit de sujets directement liés à la campagne, c’est interdit. 

Parce que, moi, ce n’est qu’en Guinée que je vois, dans des émissions interactives, un citoyen parler au nom d’un parti politique », a-t-il annoncé dans un premier temps.

Poursuivant dans un autre angle, Boubacar Yacine Diallo a également interdit aux médias de donner la parole aux partis politiques et aux structures qui sont en conflit avec la loi ou qui sont interdits de fonctionner.

« Vous ne devez pas donner la parole aux partis politiques et structures en conflit avec la loi, qui sont interdits de fonctionner. Si vous le faites, c’est une infraction. 

Quand une structure est interdite, vous n’avez pas le droit de lui donner la parole en tant que structure. 

Si vous devez donner la parole, c’est à des individus qui parlent comme des citoyens. Là, il faut faire attention pendant la période de la campagne », a fait remarquer le président de la HAC.

La Rédaction de Infos-reelles.com 

Tags:

Share Article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Me

Mamadou Moussa Diallo

Mamadou Moussa Diallo

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry printing and typesetting industry.

Recent Posts