Enlevés à Conakry le 09 juillet 2024, cela fait désormais un an jour pour jour depuis que Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah sont portés disparus en Guinée. À l’occasion de ce premier anniversaire de leur disparition, plusieurs acteurs politiques et sociaux se sont fait entendre en Guinée comme à l’extérieur pour exiger leur libération.
Parmi les réactions qui ont attiré l’attention de l’opinion nationale en Guinée, il y’a celle du leader de la « France Insoumise« , parti membre de la gauche radicale en France.
Jean Luc Melenshon a, à travers une publication sur son compte, dénoncé l’enlèvement de ces deux activistes de la société civile guinéenne par la junte militaire du CNRD qui, selon lui, est soutenue par le régime de Emmanuel Macron.
Plus loin, Jean Luc Melenshon s’est interrogé sur le silence du président français par rapport à cette violation grave des droits humains en Guinée.
« Il y a un an en Guinée, Foniké Mengué et Billo Bah, dirigeants du courant démocratique, étaient enlevés par la dictature que soutient la macronie.
Pourquoi la France ne travaille-t-elle pas à leur libération ? Pourquoi le silence ? Quels intérêts sont en cause ? », a publié l’ancien candidat à l’élection présidentielle en France.
Mamadou Moussa Diallo pour Infos-reelles.com
0 commentaires