Comme attendu, ce vendredi, 23 Mai 2025, le tribunal de première instance de Dixinn a rendu son verdict final dans l’affaire qui oppose l’UFDG à l’actuel porte parole du gouvernement guinéen. Sans aucune surprise, le juge déclare l’exclusion de Ousmane Gaoual Diallo illégale et ordonne sa réintégration au sein du parti, dirigé par Cellou dalein Diallo.
Alors, à quoi faut-il s’attendre dans les jours à venir ?
En attendant une réaction officielle de la Direction nationale du parti, tout porte à croire que la page de Ousmane Gaoual est définitivement tournée au sein de cette formations politique.
Des sources proches de la direction nationale nous rapportent que dans les jours à venir, un autre recours pourrait être déposé par l’UFDG pour contester la décision du tribunal de première instance de Dixinn.
Si un tel scénario arrive, la décision du tribunal de Dixinn restera provisoire, en attendant une autre décision qui viendra, soit pour confirmer ou annuler le verdict prononcé par le tribunal de Dixinn.
Autre scénario à ne pas écarter :
Après l’autorisation de la tenue du congrès de l’UFDG, une date pourrait être annoncée dans les jours à venir pour finaliser le renouvelement des instances du parti.
Une fois le Congrès tenu, la direction nationale pourrait se retrouver pour exclure de nouveau Ousmane Gaoual Diallo, comme l’ont annoncé plusieurs responsables du parti tout récemment.
Donc, les chances de réintégration de Ousmane Gaoual Diallo au sein de l’UFDG restent très minces, d’autant plus que son différend avec le parti est à la fois juridique et politique.
Aspect juridique : le fait pour lui d’accepter d’appartenir à un gouvernement sans mandat officiel de la direction nationale de l’UFDG, constitue une violation des principes de son appartenance au parti.
Un parti politique est toujours régi par des règles, des principes et des lois auxquels tous les membres sont soumis sans exception. Pourtant, l’UFDG n’a jamais fourni une liste des gens qui doivent représenter le parti au sein d’un quelconque gouvernement du CNRD.
Aspect politique : entre la vision de l’UFDG et celle de Ousmane Gaoual Diallo, il y’a tout un parallèle. La vision politique de l’UFDG c’est de faire de Cellou dalein Diallo le futur président de la République de Guinée par les voix légales.
Alors, pour Ousmane Gaoual Diallo, c’est tout à fait le contraire. Car en effet, il a annoncé et réitéré à plusieurs reprises que lui sa vision, son combat, c’est de faire de Mamadi Doumbouya le prochain président de la République de Guinée.
D’où l’une des raisons valables pour l’UFDG de justifier avec force la seconde exclusion de Ousmane Gaoual Diallo.
Affaire à suivre…
Mamadou Moussa Diallo
Infos-reelles.com
0 commentaires