Le Stade de l’Amitié d’Angondjé à Libreville a abrité ce samedi 3 mai 2025, une cérémonie historique : l’investiture du Président élu du Gabon, Son Excellence Brice Clotaire Oligui NGUEMA. Un événement rehaussé par la présence distinguée de nombreuses personnalités africaines, dont celle du Président de la République de Guinée, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA.
La participation de S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA à cette cérémonie solennelle témoigne du profond attachement de la République de Guinée à renforcer les liens de solidarité et de coopération avec les pays frères du continent.
En prenant part à cette investiture, le Chef de l’État a exprimé la disponibilité constante de la Guinée à accompagner tous les dirigeants africains dans un esprit de partenariat mutuellement bénéfique.
Dès son arrivée à la loge officielle accompagné de son Épouse Madame Lauriane à DOUMBOUYA, le Président de la République S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA a été chaleureusement accueilli par ses pairs. Sa position au premier rang et les échanges fraternels qu’il a eus avec le Président Brice Clotaire Oligui NGUEMA, notamment une poignée de main et des accolades, ont fortement marqué les esprits. L’ambiance était empreinte de respect, de fraternité et d’unité africaine.
Le ministre guinéen des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda KOUTYATÉ salue la portée symbolique et diplomatique de cette invitation adressée au Président DOUMBOUYA.
Selon lui, elle illustre la reconnaissance du rôle grandissant de la Guinée sur la scène politique africaine.
Moment particulièrement fort de la cérémonie : le passage du flambeau symbolique du Président Brice Cotaire Oligui NGUEMA au Président General Général Mamadi DOUMBOUYA. Ce geste, hautement symbolique, représente l’espoir, la lumière, la responsabilité partagée et la continuité dans le devoir envers les peuples d’Afrique.
Cet acte solennel a été accueilli avec enthousiasme et émotion par les milliers de personnes présentes dans les tribunes, exprimant leur joie par de longs applaudissements.
Aux côtés de la Première Dame, Lauriane DOUMBOUYA, le Président de la République a brandi le flambeau, clôturant ainsi la cérémonie sur une note d’unité, de solennité et d’engagement pour une Afrique forte et solidaire.
Cet acte restera gravé dans les mémoires comme un moment de communion entre deux nations et de leadership africain renouvelé.
Direction information et communication de la présidence de la République
0 commentaires