Qui pour organiser les prochaines élections en Guinée ? Cette question divise profondément les acteurs politiques et le CNRD qui dirige la transition. D’après le gouvernement, c’est le Ministère de l’Administration du Teritoire et de la Décentralisation qui aura la responsabilité d’organiser toutes les élections pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Cette annonce est loin de faire l’unanimité, car les partis politiques de l’opposition continuent toujours d’exiger la mise en place d’une commission électorale nationale indépendante, pour garantir la transparence des élections.
C’est du moins l’avis exprimé par le leader du parti BL, qui déplore d’ailleurs le comportement de l’administration publique qui, selon lui, se comporte comme un parti politique.
Dr Faya Millimono exige la mise en place d’une entité indépendante surveillée par tous les acteurs du processus avant d’aller aux élections.
« Il faut écarter totalement l’idée que l’administration organise seule les élections. Aujourd’hui, l’administration publique agit comme un parti politique qui est celui du CNRD
Depuis plus de 10 ans, nous préconisons la mise en place d’une CENI technique, réellement indépendante.
Même si les acteurs sociaux, l’administration et les partis politiques peuvent y être associés comme observateurs. Mais il faut une entité indépendante, surveillée par tous ces acteurs », a déclaré l’ancien porte parole de l’opposition guinéenne.
La Rédaction de infos-reelles.com
0 commentaires