La seconde audience du procès en appel du leader du MoDeL s’est tenu ce mercredi, 16 Avril 2025, à la Cour d’Appel de Conakry, comme prévu. Mais le rendez-vous d’aujourd’hui n’a été que de courte durée, car les avocats du prévenu, Aliou Bah, ont boudé l’audience. Chose qui a obligé la présidente de la Cour à renvoyer l’affaire à nouveau pour le 22 Avril prochain.
Alors, pourquoi les avocats de Aliou Bah ont-ils boudé l’audience ?
Pour Maître Galissa Hady Diallo, est un des avocats du président du MoDeL, les conditions sécuritaires n’étaient pas réunies pour eux et pour leur client.
Pour cause, il dit avoir constaté dans la salle, la présence des jeunes non identifiés et qui n’avaient aucun intérêt à assister au procès.
Plus loin, cet avocat révèle que les journalistes, les diplomates et les militants et responsables du MoDeL ont été interdits d’accéder dans la salle d’audience.
Raison pour laquelle, le Collectif des avocats de Aliou Bah a finalement décidé de boycotter cette audience, tout en saisissant le procureur général, Fallou Doumbouya qui, d’après nos informations, prendra la parole dans la journée.
« Dès 7 heures du matin, ils sont allés chercher des jeunes qu’ils ont amenés et qui ont rempli la salle d’audience. Et à notre arrivée, on trouve que la salle est totalement remplie.
C’est cet argument qu’ils ont utilisé pour dire que vous, la presse et les militants sympathisants et proches de Aliou Bah ne pourrez pas avoir accès à la salle.
Premièrement, c’est que nous, avocats, nous n’étions pas en sécurité dans cette salle d’audience. Ce sont des personnes qui n’ont aucun intérêt à participer à ce procès.
Deuxièmement, M. Bah en personne n’est pas en sécurité dans ces conditions-là. Parce qu’on ne sait pas qui sont ces gens-là.
Pire que ça, ils ont même voulu à ce qu’on négocie pour changer de salle et que même nous, avocats, nous laissions dehors nos téléphones avec lesquels on travaille.
Mais depuis quand on fouille des avocats pour accéder à une salle d’audience », a révélé Maître Galissa Hady Diallo, membre du collectif des avocats de Aliou Bah, devant la presse.
La Rédaction de Infos-reelles.com
0 commentaires