Après avoir annoncé la date du référendum constitutionnel au 21 Septembre 2025, le gouvernement guinéen vient de faire une autre annonce concernant l’organisation des élections présidentielles et législatives. Les deux scrutins pourraient être couplés, mais à une date qui reste encore inconnue des Guinéens.
L’annonce a été faite ce vendredi, 11 Avril 2025, par le premier ministre, à l’occasion d’une rencontre qu’il a eue avec une délégation technique de la CEDEAO, venue évaluer l’évolution du processus de retour à l’ordre constitutionnel.
En faisant cette annonce surprenante, Bah Oury a sollicité également un soutien technique de la CEDEAO pour y parvenir.
« La volonté d’aller de l’avant est essentielle. Nous ne le faisons pas pour satisfaire la communauté internationale, nous le faisons pour le bien-être de nos populations et pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Donc, coupler probablement la présidentielle aux législatives, c’est notre schéma. Pour sa mise en œuvre, on a besoin de l’accompagnement de la CEDEAO.
Nous avons besoin d’une volonté ferme pour poser les bases d’une refondation. Le processus de changement est souvent complexe et compliqué.
Mais nous sommes résolument engagés à être en phase avec les aspirations du peuple de Guinée », a laissé entendre le premier ministre guinéen.
La Radaction de infos-reelles.com
0 commentaires