Depuis l’enlèvement du jeûne coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée à son domicile, le gouvernement guinéen a gardé un silence total sur le sujet. Chose qui pousse certains observateurs à voir la responsabilité des autorités de la transition dans cet acte gravissime.
Ainsi, interrogé sur le sujet le week-end dernier, le ministre porte parole du gouvernement a tenté de dédouaner l’État guinéen dans cette affaire qui alimente la polémique dans la cité.
Ousmane Gaoual Diallo rappelle que dès l’annonce de la libération de Abdoul Sacko, le ministre de la justice a déclenché une enquête judiciaire pour faire la lumière sur le dossier.
« Moi, je suis très heureux de savoir que M. Sacko a été retrouvé vivant. Dès qu’on a appris l’information, le Ministère de la Justice a déclenché une enquête judiciaire. Il n’y a pas eu de communication à ce stade, mais le monsieur a été retrouvé », a-t-il précisé dans un premier temps.
Par ailleurs, pour ce qui est des auteurs de cet acte d’enlèvement, Ousmane Gaoual Diallo espère que le principal concerné va s’exprimer sur le sujet, comme il est vivant.
Toujours est-il que, le porte parole du gouvernement rassure que des démarches ont été engagées par l’État pour situer les responsabilités dans cette affaire.
« Je pense qu’il devrait faire l’audition et l’appareil judiciaire devrait se mettre en place pour éclairer l’opinion. Comme il est vivant, il pourra nous dire un peu plus de ce qui s’est passé et je pense que ça permettrait à la justice de passer en toute objectivité.
Ce qui est clair, c’est que l’État a engagé des démarches judiciaires et nous ferons en sorte que la justice puisse permettre de situer les responsabilités, dans la transparence et la crédibilité », a rassuré cet ancien membre de l’UFDG.
Mamadou Moussa Diallo
Infos-reelles.com
0 commentaires