La condamnation du jeune leader du parti MoDeL à deux ans de prison ferme par le tribunal de première instance de Kaloum, pour « Offense contre le chef de l’État », continue de susciter une avalanche de commentaires et de réactions au sein de l’opinion nationale.
Pour le célèbre écrivain guinéen, Tierno Monénembo, ce verdict prononcé par le juge contre Aliou Bah n’est pas étonnant. Car, selon lui, cela démontre la véritable nature de l’Etat guinéen.
« Ce verdict n’étonne personne. Il exhibe aux yeux du monde entier, le peu de sérieux des gens qui nous gouvernent, la véritable nature de notre Etat. Il confirme la cruauté et la mesquinerie, le manque absolu de hauteur de vue et de grandeur d’âme. C’est un coup dur », a déploré l’écrivain guinéen.
Plus loin, l’auteur du roman « Les Crapauds brousse » qualifie ce verdict d’injure et d’atteinte à l’honneur national. Pour lui, la justice ridiculise la Guinée toute entière à travers ce procès contre Aliou Bah.
« C’est une honte, une provocation, une injure à la personne humaine, une grave atteinte à l’honneur national. La justice ridiculise la Guinée tout entière. C’est une justice à l’envers, une boussole qui indique le Sud », a laissé entendre ce pionnier de la littérature africaine.
Mamadou Moussa Diallo
Infos-reelles.com
0 commentaires