Depuis quelques jours, l’on assiste à une brouille diplomatique entre la Guinée et la Sierra Leone voisine. Pour cause, le gouvernement guinéen a engagé, ces derniers temps, une vaste opération de rapatriement des leonais vivant en Guinée. Justifiant cela par des mesures de sécurité nationale.
En guise de représailles, des citoyens guinéens, pour la plupart ressortissants de la communauté peulh, ont été ciblés et arrêtés à Freetown.
Chose qui a choqué l’opinion et poussant ainsi le président leonais, jullis Maada Bio à prendre des mesures pour freiner cette opération.
C’est ainsi, pour tenter de ramener la situation à la normale, le Général Mamadi Doumbouya a dépêché son ministre des Affaires Étrangères à Freetown, ce mardi 17 décembre 2024, pour échanger avec le président Maada Bio afin de trouver une issue à la crise.
Au cours de leur tête-à-tête, le chef de l’État leonais a exprimé au chef de la diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté, ses inquiétudes par rapport au traitement infligé aux citoyens de son pays, expulsés en masse par les autorités guinéennes.
Pour en savoir davantage sur le contenu de leur rencontre, nous vous proposons ici une déclaration du président Julis Maada Bio !
J’ai reçu aujourd’hui le Ministre des Affaires étrangères de la Guinée, Dr Morissanda Kouyaté, qui s’est rendu en Sierra Leone en tant qu’envoyé spécial du Président Mamadi Doumbouya.
Au cours de notre rencontre, j’ai été informé de la situation des Sierra-Léonais vivant en Guinée et j’ai exprimé mes inquiétudes concernant le mauvais traitement réservé à nos citoyens dans ce pays.
En tant que nations voisines, il est essentiel que nous travaillions ensemble pour relever ces défis par un engagement constructif.
La Rédaction
0 commentaires