Réunie à Abuja au Nigeria au compte de sa 66e session ordinaire, la conférence des chefs d’État de la CEDEAO s’est prononcée sur la situation actuelle de la Guinée, dont la transition dirigée par le CNRD tend vers un glissement inquiétant.
Au sortir de la réunion, qui s’est tenue le 15 décembre 2024, les dirigeants de la CEDEAO ont pris deux principales décisions sur la Guinée, pour faciliter le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.
Merci de lire ici les deux décisions prises par la CEDEAO sur la Guinée !
– Concernant la Guinée, la Conférence exhorte les autorités guinéennes à poursuivre les actions en vue de la mise en œuvre de la feuille de route pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel, d’une manière inclusive et participative.
– En outre, la Conférence instruit la Commission d’aider la Guinée à mobiliser auprès des partenaires les ressources financières et techniques nécessaires pour faciliter le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
A cet égard, la Conférence instruit la Commission de déployer une mission de haut niveau pour échanger avec les autorités et les acteurs politiques en vue de convenir des modalités de l’accélération de la feuille de route de la transition et de la mobilisation des ressources nécessaires à cette fin.
La Rédaction
0 commentaires