La CEDEAO se trouve-t-elle au bord de l’implosion ? Cette question a toute sa raison d’être, d’autant plus que les trois pays de l’alliance des États du Sahel ont décidé, il y’a longtemps, de quitter cette organisation sous régionale de plus en plus décriée par certains de ses membres.
Si tout se passe comme prévu, le Mali, le Niger et le Burkina Faso vont quitter la CEDEAO dans les mois à venir. Chose qui pourra compliquer davantage les relations diplomatiques et commerciales au sein de la sous région.
C’est ainsi, face aux risques sécuritaires et commerciaux liés à un éventuel départ des pays de l’AES de cette organisation, le président sénégalais a exhorté ses homologues de la CEDEAO à privilégier l’approche diplomatique pour trouver un terrain d’entente avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
« Nous partageons des frontières avec d’autres pays membres de la CEDEAO et lorsque ces pays auront des problèmes de sécurité, nous serons également confrontés à des problèmes de sécurité » a fait remarquer Bassirou Diomaye Faye depuis Doha au Qatar.
Par ailleurs, il faut souligner que depuis l’arrivée du président Bassirou Diomaye Faye au pouvoir, le Sénégal a changé son approche vis-à-vis de ces trois pays de l’AES.
Il est allé lui aussi jusqu’à envisager le départ des troupes françaises stationnées dans son pays, en s’appuyant sur la question de la souveraineté du Sénégal.
Affaire à suivre…
Mamadou Moussa Diallo
Infos-reelles.com
0 commentaires