Plusieurs jours après la tragédie survenue au stade de N’Zérékoré à l’occasion de la finale d’un tournoi doté du trophée Général Mamadi Doumbouya, le Gouvernement guinéen n’arrive toujours pas à donner le bilan définitif. Il se contente d’annoncer plusieurs morts pour l’instant.
Cette situation alimente aujourd’hui toutes les spéculations dans la cité, avec des informations faisant état de près de 300 morts et plusieurs dizaines de blessés enregistrés.
C’est ainsi, S’exprimant sur le sujet ce vendredi 06 décembre 2024 chez nos confrères de Radio France Internationale, l’ancien premier ministre guinéen a déclaré que le gouvernement est paniqué à la suite de ce drame.
Cellou dalein Diallo affirme que le gouvernement a organisé ce tournoi dans le but de faire la promotion de la candidature de Mamadi Doumbouya aux prochaines élections. Chose qui constitue un acte de parjure de sa part.
« Je pense que le gouvernement est paniqué. Parce qu’il a pris l’initiative de promouvoir la candidature de Doumbouya à la prochaine élection présidentielle.
Ce qui constituerait un parjure, parce que le monsieur, en tant qu’officier, s’est engagé à plusieurs reprises de ne pas prendre part aux élections qu’il organiserait pour le retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il rappelé dans un premier temps.
Plus loin encore, le patron de l’UFDG rappelle que dans la Charte de la transition, il y’avait des articles qui interdisaient à tous les membres de la transition de se porter candidat aux prochaines élections.
Cellou dalein Diallo déplore le fait que ces dispositions ne soient pas reconduites dans l’avant projet de la nouvelle constitution.
« Il y avait dans la charte de la transition, les articles 46, 55 et 65 qui interdisaient à tous les responsables de transition de candidater à ces élections. Et évidemment, on aurait dû reprendre ces dispositions dans l’avant-projet de Constitution. Mais ils les ont éliminées pour donner la chance à Doumbouya de se présenter.
Depuis lors, des campagnes de promotion et de justification de sa candidature sont en cours et c’est dans ce cadre que le tournoi de football qui a entrainé la mort de plus de 135 personnes a été organisé. C’est toujours dans la promotion de cette candidature », a fait remarquer l’opposant Guinéen qui vit en exil.
Mamadou Moussa Diallo
Infos-reelles.com
0 commentaires